Objectifs & projets
Les projets & objectifs
J’élève des rats principalement pour moi et pas pour les autres, ils sont ma famille et ils prennent pratiquement tout mon temps. Une partie des rats qui naissent ici, sont adoptés par diverses personnes, il est important pour moi que ces rats soient manipulables, sociables et qu’ils soient le plus à l’aise possible dans leurs pattes.
Avoir des objectifs c’est une bonne chose, mais je pars du principe que la base est d’avoir une famille avec de bons retours sur le caractère (c’est quand même le minimum), et d’éviter de se retrouver avec la moitié des ratons présentants divers pathologies leur première année de vie. Ce n’est intéressant pour personne, ni pour vous, ni pour moi, d’avoir un beau rat avec une belle couleur mais qui est agressif, stressé, non manipulable ou d’avoir un gentil raton affectueux mais malade toute sa vie et qui mourra à 6 mois.
Mon but n’est donc pas de faire naître les ratons les plus noirs possibles, avec le plus beau bleu, le plus beau rex, mes choix de reproductions se font au feeling et sont basés sur deux principaux critères : le caractère et la santé. Mes rats sont souvent apparentés, de près ou de loin, ils descendent presque tous des mêmes rats.
Je sélectionne les parents principalement au feeling, si j’estime que 2 rats sont complémentaire je n’hésite pas à modifier les projets. Tous les mariages ne sont pas bons à faire, j’esssaie d’éviter au maximum de marier deux rats aux oreilles dumbo ou de marier deux rats avec des marquages qui ne me semblent pas adaptés. Comme tout le monde, j’ai des préférences, j’apprécie certaines couleurs ou certains types de poils. Toutefois, si il est nécéssaire d’annuler une portée qui me plairait physiquement mais, où il y a des problèmes de santé et caractère importants, le choix est rapidement fait.
Le choix des parents est une étape importante, je sélectionne les rats qui rejoignent mon groupe le plus tardivement possible et quand cela est possible (souvent entre 6 et 8 semaines de vie). Ces choix tardifs à pour but de seléctionner le raton qui correspond le mieux à mes attentes.
Ligne de conduite
- Un animal malade ne reproduit pas, un rat présentant une faiblesse respiratoire est totallement exclu des projets. Je tolère une petite période de tchoum (hors reproduction), une fois mais pas deux.
- Un rat ayant du mal à trouver sa place dans un groupe ou qui est stressé H24 est également exlu des projets, la reproduction de rat n’étant pas à l’aise dans ses pattes à rarement de bonnes répercutions sur ses descendants.
- Les femelles reproduisent à partir de 5 mois, il est indispensable qu’elle ai une bonne morphologie pour supporter la gestation, la mise bas et l’allaitement avec un poids de minium 250g (hors rat nain)
- Les mâles reproduisent généralement vers 12 mois, il est possible que certains mâles reproduissent vers 9/10 mois (après l’adolescence) si je n’ai pas le choix. Avec un poids minimum de 400g (hors rat nain)
- Un rat ayant une très grande différence de poids avec sa fratrie sera exlu des projets, un problème de croissance peut avoir plusieurs causes et se transmettre aux générations futures.
- Je ne pratique PAS le culling (euthanasie des ratons qui ne plaisent pas physiquement ou dans le but d’avoir moins de ratons par intérêt personnel), chacun des ratons nés à la maison est assumé jusqu’au placement chez l’adoptant et jusqu’à son décès pour le suivi. Je ne pratique pas le rehoming (replacé des rats n’ayant plus d’intérêt pour la reprdoduction)