Guide nouvel adoptant

Le rat est un animal grégaire, ils doivent vivre minimum par DEUX avec un rat du même sexe (ou stérilisé), si vous souhaitez faire vivre votre rat seul, vous pouvez quitter ce fichier dès à présent car aucun rat ne quittera la maison pour vivre seul.

La gestation d’une femelle dure entre 21 et 23 jours, les ratons sont prêts à quitter la maison à partir de 6 à 7 semaines. Il faut donc compter une moyenne de 9 à 10 semaines depuis les saillies

pour accueillir votre raton. Il est possible de connaître le sexe d’un rat dès la naissance .

Cage de vie et quarantaine

Les rats ont besoin d’un minimum d’espace dans la cage pour y vivre correctement, ils ont besoin d’espace au sol et de hauteur, je préconise une cage d’environ 80x50cm au sol (plus c’est grand, mieux c’est), avec une hauteur minimum de 65cm pour 2 rats. Plus le nombre de rats est élevé, plus la cage doit être grande. Chaque cage à ses points forts et ses points faibles. Différentes types de cages commandables sur internet.

Vous trouverez des informations supplémentaires ici et ici. Il est préférable d’avoir une cage d’isolement (qui est en général plus petites et sans hauteur). Elle peut s’avérer utile durant les soins ou une immobilisation, différents modèles ont été présenté sur l’article de SRFA, en bas de page

L’aménagement et accessoires

Il est possible d’aménager la cage de différentes manières, vous retrouverez différents types d’accessoires sur ce lien et différents types d’aménagement sur celui ci. Favorisez des articles en plastiques et en tissu, les cabanes ainsi que les étages en bois sont à proscrire pour des questions d’hygiène.

Il est tout à fait possible de trouver une cage adapté d’occasion sur un site de vente d’objet d’occasion (leboncoin, marketplace FB ..). Assurez vous que la cage ne soit pas trop abimée : barreaux rouillés ou déformés, bac de cage cassé.

⚠ Pensez à nettoyer et désinfecter chaque accessoire ou cage achetés d’occasion ⚠

  • Localisation de la cage

La cage ne doit pas être placé au soleil ni trop près des fenêtres pour éviter les soucis de courant d’air, les rats y sont sensibles. Ils peuvent tout à fait avoir leur place dans un salon, comme dans un bureau ou une chambre, le rat est un animal qui vit plutôt le soir et peut faire du bruit durant la nuit (grignotage, biberon).

La litière

Il existe différentes litières adaptées pour les rats, Je vous invite à parcourir ce lien pour connaître les différentes litières

Ce lien, à ma connaissance, est celui le plus à jour à l’heure actuelle. Il est possible de commander ces litières en ligne, ou en animalerie. Certains sites ont parfois des frais de ports élevés, il est toutefois possible de commander la cage, l’alimentation et la litière sur un même site.

Il est tout à fait possible d’utiliser des petits bouts de tissus ou d’essuie tout afin que les rats puissent agrémenter leur accessoire pour les rendre plus confortable. Ils sont à changer très régulièrement.

L’alimentation

Une femelle mange en moyenne 20g de graines contre 25g pour les mâles, ces chiffres sont bien sûr approximatif et dépendent également des aliments que vous fournirez en supplément des graines (fruits, légumes etc.).

Je vous invite à parcourir ce lien, vous pouvez y retrouver différentes informations sur l’alimentation du rat et leurs besoins.

Et vous pouvez commander sur ma boutique d’alimentation https://www.quenottesgourmandes.fr/

A la maison, les rats sont nourris exclusivement avec un mélange maison, et je conseille à chacun de mes adoptants à se tourner vers cette alimentation également. Le rat est un animal omnivore, par conséquent son alimentation peut être riche et variée, certains aliments restent déconseillés et toxiques (voir bas de page article SRFA)

La trousse à pharmacie
 

Il est possible que cette pharmacie évolue dans le temps, mais il y a quand même quelques éléments indispensables à avoir sous la main tout au long de la vie des rats :

  • Désinfectant ou de la bétadine
  • Compresses stériles
  • Sérum physiologique
  • Thermomètre
  • Seringue (sans aiguille)
  • Les petits + qui peuvent faire la différence :
  • Pâte vitaminée (pour les rats affaiblis)
  • Eau oxygéné (pour différencier le sang de la porphyrine (sécrétions du nez et des yeux), le sang mousse en contact de l’eau oxygénée)
  • Petit ciseaux (pour couper les poils autour d’une plaie par exemple)
  • Farine (pour stopper un saignement en urgence)
  • Bouillotte/Lampe/Tapis chauffant
  • L’argile verte

Il est possible d’ajouter énormément de choses à cette trousse, afin d’éviter toute automédication je ne parlerais pas des médicaments administrables aux rats, pour ceci il faut obligatoirement passer par la case vétérinaire.

Le transport et l’arrivée

Les rats doivent absolument être transportés dans une boite de transport en plastique rigide, pas de carton ou de sac en tissu, les rats s’échapperaient très vite. Il est préférable d’y mettre de la litière ou du tissu dans la boîte de transport durant les trajets. Il est impératif de faire attention à la température extérieure avant d’effectuer un trajet. Il est déconseillé de transporter un rat quand il fait très chaud dehors, et il faut veiller à ce que l’animal n’attrape pas froid l’hiver, en installant du tissu dans la cage et favorisant le transport de la boîte dans un sac.

Avant l’arrivée à la maison, vous pouvez disposer un tissu qui aura votre odeur dans la boîte de transport et/ou dans la cage de vie (vous pouvez dire adieu à votre tissu, il finira avec des trous). Votre odeur sur les tissus permettra aux rats de se familiariser plus rapidement à vous. Il est important de laisser les rats découvrir leur cage et leur environnement à leur arrivée, il est conseillé de les laisser seuls les 24/48h premières heures.

Un voyage et changement de maison est STRESSANT pour les animaux. Généralement les jeunes rats vont quitter un grand groupe (frères/soeurs/rats adultes pour la sociabilisation) pour rejoindre un groupe plus restreint. Ils vont également découvrir de nouvelles odeurs et de nouveaux sons.